24 janvier 2017

Guide pratique du stage

3133 fois

Avant le stage

Qu’est-ce qu’un stage ?

Le stage est une période temporaire de mise en situation professionnelle  dans le cadre d’un cursus pédagogique. Il doit être inscrit dans la maquette de formation. C’est l’occasion de mettre en pratique des connaissances acquises lors de ma formation, il peut aussi me permettre d’acquérir des compétences professionnelles nouvelles que je pourrai valoriser dans mon CV ou dans un premier emploi.Je dois obtenir l’autorisation de mon équipe pédagogique qui s’assurera de la plus-value de ce stage au regard de ma formation. Il ne participera pas à la validation de mon cursus mais sera valorisé dans le supplément au diplôme. 

 

Pourquoi faire un stage ?

Cela permet d’avoir une idée concrète de la vie d’une entreprise (ou de tout autre organisme), de son fonctionnement, d’engranger une expérience non négligeable qui me servira lorsque je chercherai un emploi. De plus le stage est un moyen de modifier ou d’affiner mon orientation professionnelle car je me confronte à une expérience réelle.

 

Quelques exemples :

• Connaître le monde de l’entreprise et celui du milieu professionnel choisi ;

• Confirmer ou infirmer mon projet professionnel ;

• Mettre en pratique les apports théoriques de ma formation ;

• Développer des compétences professionnelles et bâtir un réseau relationnel ;

• Acquérir une première expérience ;

• Bénéficier d’un tremplin vers l’emploi.  

 

Dans quelles structures puis-je effectuer un stage ?

Partout. Dans tout type d’organisme d’accueil de droit privé ou de droit public, en France ou à l’étranger : entreprise, association, administration, collectivité territoriale, hôpital, ONG, assemblée parlementaire, assemblée consultative, établissement public ou privé, établissement de santé, auto-entrepreneur, artisan, profession libérale, etc.

 

Est-il possible de faire un stage à l’étranger ?

Oui, mais les modalités vont être différentes c’est pourquoi je dois bien me renseigner sur les conditions du stage mais aussi sur les conditions d’entrée et de séjour dans un autre pays. Mon établissement possède en général un service stage qui doit pouvoir m’aider.

Un stage est-il possible chez un auto-entrepreneur ?

Oui, si les conditions requises sont présentes. Un auto-entrepreneur correspond à une entreprise de droit privé, il s’agit d’un organisme d’accueil comme un autre.

Comment organiser ma recherche de stage ?

La recherche d’un stage s’apparente à celle d’un emploi : il faut cibler les organismes en rapport avec mon projet professionnel, envoyer mon CV accompagné d’une lettre de motivation et souvent passer un entretien. Avant de se lancer, il faut être au clair avec les objectifs du stage, la durée et les dates à proposer aux organismes. Il faut donc bien se renseigner auprès de mon enseignant responsable des stages et consulter les fiches stages qui donnent quelques exemples de lieux de stages et de missions possibles. Mon établissement possède en général un service des stages et le référent formation est aussi là pour m’aider dans ma recherche. Une fois mon projet de stage précisé je dois trouver un organisme d’accueil qui correspond à ce projet. Le service des stages doit diffuser les offres de stages et recenser les organismes susceptibles d’offrir une expérience professionnelle en lien avec ma formation. Les expériences des anciens étudiants qui ont précédemment fait un stage sont très utiles pour repérer les organismes d’accueil proposant des stages de qualité. C’est pour cela que l’évaluation de la qualité de l’accueil dont j’ai bénéficié durant le stage, et que je dois fournir au service en charge des stages de mon établissement, est importante.

Comment postuler pour un stage ?

Il vaut mieux agir 6 mois avant la date prévue du stage.
Là encore le service des stages de mon établissement peut m’aider dans la création d’un dossier de candidature. Ce dossier doit comporter un CV retraçant mon parcours et mes expériences ainsi qu’une lettre de motivation dans laquelle je dois préciser ce que je recherche dans ce stage.
Je dois être attentif, mon établissement peut organiser des forums, des conférences ou des modules pour m’aider à trouver un stage ou à écrire une lettre de motivation, un CV. Participer à ces actions est très utile pour trouver rapidement un stage de qualité.

Qu’est-ce qu’une convention de stage ?

La convention de stage est le document contractuel déterminant du stage. Elle comporte des dispositions obligatoires et tout ce qui relève de ma mission en tant que stagiaire et de l’organisation pratique de mon stage (horaires, etc.) fait l’objet d’une concertation entre les parties (moi-même, l’établissement d’enseignement et l’organisme d’accueil) en amont de sa signature. La convention sera signées par : moi-même le stagiaire (et le cas échéant mon représentant légal), l’établissement d’enseignement supérieur (la direction et l’enseignant référent) et l’organisme d’accueil (la direction et le tuteur).
Chaque partie peut s’y référer à tout moment et ce sont les dispositions de cette convention qui seront vérifiées en cas de problème.

La convention de stage est-elle obligatoire ?

Les stages doivent obligatoirement faire l’objet d’une convention de stage conclue entre le stagiaire, l’organisme d’accueil (direction de l’organisme et tuteur de stage), l’établissement d’enseignement (direction de l’établissement et enseignant-référent).

La convention de stage est là non seulement pour définir le cadre de réalisation de mon stage, mais aussi pour rappeler mes droits et obligations en tant que stagiaire.

Est-il possible de débuter son stage avant la signature de la convention ?

Non, l’étudiant n’est pas couvert si la convention n’est pas signée.

Pour être conforme, la convention doit obligatoirement être signée avant le début effectif du stage par toutes les parties requises. À défaut, je ne serai pas couvert en cas d’accident du travail.

Comment sont couverts mes déplacements au sein de l’organisme d’accueil ?

Lorsque l’organisme d’accueil met un véhicule à ma disposition, il lui incombe de vérifier préalablement que la police d’assurance du véhicule couvre son utilisation par un stagiaire.

Lorsque dans le cadre de mon stage, j’utilise mon propre véhicule ou un véhicule prêté par un tiers, je le déclare expressément à l’assureur du véhicule et, le cas échéant, je m’acquitte de la prime correspondante.

Pendant le stage

Pourquoi existe-t-il un enseignant-référent et un tuteur dans l’organisme d’accueil ?

Ce double encadrement permet de définir au mieux ma mission et mes activités durant le stage, mais vise aussi à permettre une acquisition de compétences en lien avec ma formation et le diplôme ou le certificat que je prépare. Ces deux personnes, l’enseignant-référent et le tuteur de stage, sont chargées de m’accompagner efficacement durant le stage, doivent veiller à son bon déroulement et au respect de toutes les dispositions de la convention de stage (dispositions générales et dispositions particulières liées à mon stage et définies en
commun). Ils sont tous les deux signataires de la convention de stage.

Qui est l’enseignant-référent ?

L’enseignant-référent est un enseignant de ma formation ou de l’équipe pédagogique.

Dernière modification le mercredi, 25 janvier 2017 08:26
Plus dans cette catégorie : « Stages & PFE Plagiat et fraude »

A Propo de Nous

L'Ecole Supérieure des Ingénieurs  de Medjez El Bab est un établissement d'enseignement supérieur agricole

Adresse Ecole Supérieure des Ingénieurs de l'Equipement Rural, 9070, Medjez El Bab-Tunisie.

Tel    :  +216 78 562 450

Fax   :  +216 78 562 300

Adresse E-mail   :     Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.