Pas de résultat
30 novembre 2016

retention des metaux des effluents

3664 fois

1- Objectifs

  • Bénéficier de l'expérience des équipes de recherche des deux laboratoires de la faculté des Sciences de Tétouan au Maroc et de l'ESIER de Medjez El Bab en matière de gestion et de traitement des métaux lourds des effluents inustriels
  • Utilisation des résidus naturels ligno-cellulosiques "Low Cost Materials" dans la récupération de polluants toxiques non biodégradables par adsorption comme technique promotteuse dans le traitement des effluents industriels.
  • Application de la technique de rétention de ces polluants pour le cas d'industries en Tunisie et au Maroc

2- Description

  Plusieurs types de procédés peuvent être appliqués pour l'enlèvement et la récupération des métaux présents dans les effluents (HAYES, 1985 ; BROOKS, 1991) : la précipitation et coprécipitation, l'adsorption et bios orption, l'électrodéposition et électrocoagulation, la cémentation, la séparation par membranes, l'extraction par solvant, l'échange d'ions.

        Les méthodes conventionnelles utiliseées pour atteindre les concentrations en métaux lourds imposées pour les rejets liquides ont montré leurs limites et sont souvent fort coûteuses. L'utilisation d'absorbants organiques et inorganiques peux coûteux pour éliminer les métaux lourds de effluents industriels contaminés a montré ses preuves comme alternative aux méthodes phsicochimiques traditionnelles(BAILEY et al.,1999).

        Une fois absorbés sur les végétaux, les métaux peuvent être soit concentrés et récupérés par une désorption en milieu acide avec regénération des absorbants (AJMAL et al.,1996), soit récupérés dans les cendres issues de la combustion des végétaux (BRYAN ef al., 1992). Les métax obtenus d'une solution concentrée lors d'une désorption en milieu acide, peuvent être soit recyclés dans l'industrie métallurgique, ou encore, disposés comme une matière dangereuse.

        Ce projet entre dans le cadre de la gestion des rejets industriels liquides contenant des métaux toxiques comme le chrome ou le zinc. Nous proposon de développer des procédés de traitement de ces rejets indutriels par absorption sur des résidus ligno-cellulosiques bruts ou activés lesquels sont des matériaux abondants et peu coûteux, aussi bien en Tunisie qu'au Maroc

 

3- Méthodologie

   On se propose d'étudier l'approche cinétique et thermodynamique de l'élimination du zinc (Zn) et du chrome (Cr) des effluents industriels par des essais d'absorption en mode statique au laboratoire.

  • Choix des absorbants:

       Ilexiste un grand nombre d'absorbants capables d'extraire les polluants organiques et inorganique présents dans les eaux usées.Cependant, seuls les absorbants avec une grande capacité et sélectivité d'absorption peuvent être considérés et utilisés dans un grand processus industriel.L'intérêt croissant envers cette technologie d'absorption revient essentiellement auxavantages qu'offre cette méthode de traitement par rapport àcelles conventionnelles ainsi que le choix de ces matériaux absorbants naturels bon marché.

       Au cours des essais d'absorption de ces métaux toxiques sur ces résidus naturels, l'approche cinétique et thermodynamique de leur rétention seront envisagées.

 

  • Isothermes d'absorption:

        Les isothermes sont souvent employées dans le but de déterminer la capacité maximale d'absorption, d'apprécier qualitativement l'aptitude du support solide à plus ou moins absorber un poluant et de prédire les quantités de poluants qui pourraient être absorbées pour des concentrations initiales dans la phase aqueuse au-delà de la fourchette suivie expérimentalement. L'utilisation d'isotherme d'équilibre permettera d'atteindre les valeurs thermodynamiques induites par le phénomène, souvent très complexe, suivi par la réaction d'absorption ou de désorption. Les isothermes couramment utilisés en littérature pourraient être envisagés dans notre projet.

  • Modèles cinétiques d'absorption:

          Bien que les mesures d'isothermes d'absorption fournissent une information extrêmement utile sur la capacité d'absorption et la sélection de l'absorbant le plus adapté, tout dimensionnement d'installation doit tenir compte de la cinétique du processus d'absorption. La vitesse à laquelle l'équilibre d'absorption est atteint peut être très variable selon le système étudié ou les conditions opératoires.

  • Analyse statique des résultats:

       Des analyses statiques des différents résultats obtenus seront réalisées par des logiciels statiques (SPSS par exemple) à fin de s'assurer de la signification des résultats.

 

4- Situation du sujet dans le contextes national et international

         Les standars et normes imposés aus industries dants leurs effluents contiennents des métaux et métaux lourds sont de plus en plus exigeants. Ceci est essentiellement attribuable à la progression continue de la production industrielle et au développement des connaissances sur la toxicité des métaux lourds, qui intégrent la chaîne alimentaire humaine par accumulation dans les plantes et les animaux, ce qui est essentiellement due à leur non biodégrabilité.

 

Dernière modification le vendredi, 02 décembre 2016 08:57

A Propo de Nous

L'Ecole Supérieure des Ingénieurs  de Medjez El Bab est un établissement d'enseignement supérieur agricole

Adresse Ecole Supérieure des Ingénieurs de l'Equipement Rural, 9070, Medjez El Bab-Tunisie.

Tel    :  +216 78 562 450

Fax   :  +216 78 562 300

Adresse E-mail   :     Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.